La Noix Noire: Gourmandise de la Saint-Jean


Quelques jours après le solstice d'été, le 24 juin, les grands feux sont allumés pour fêter la Saint-Jean. C'est à cette date qu'il est de coutume de cueillir les noix vertes dont la coquille n'est pas encore formée. Cette récolte permet de réaliser quelques recettes traditionnelles: le Vin de Noix, bien-sûr, mais aussi la liqueur de noix vertes, ou comme ici la noix noire.

Elle accompagnera délicieusement vos créations culinaires:

  • un camembert cuit sous la cendre avec des noix vertes, un brin de romarin et flambé au dernier moment avec lichette de Calvados se laissera déguster en fin de barbecue accompagné d'un verre de Pommeau bien frais.

  • un petit gâteau à l'orange confite garni de noix vertes fera lui aussi merveille

  • plus simplement, sur une crème glacée maison à la vanille au lait cru

  • sur un riz au lait

  • avec un yaourt...

Ingrédients

cinquante noix vertes

jus d'1 citron

0.5 kg de sucre

épices selon vos goûts(vanille, piment de la Jamaïque, cannelle, badiane, clou de girofle, macis ... selon votre goût)

30 cl d'Armagnac pour moi mais vous pouvez opter pour d'autres alcools (cognac, whisky, bourbon, rhum)

1ère étape: faire tremper les noix pour enlever l'amertume du brou

  1. Ôter la fine pellicule extérieure de la noix avec un couteau Utilisez des gants car le brou de la noix va laisser des marques sur votre peau.

  2. Les disposer dans un grand saladier et recouvrir d'eau froide. Elles y resteront 6 à 10 jours en veillant à changer l'eau 4 fois par jour. Vous verrez déjà le transformation des noix, qui au contact de l'air vont devenir de plus en plus noires.

  3. Le dernier jour, ajouter le jus de citron et laisser macérer 24 heures.

2ème étape: le confisage au sucre

  • premier jour:​ à l'aide d'une grosse aiguille, percer les noix à plusieurs reprises. Les placer dans la bassine à confiture en cuivre et les recouvrir d'eau froide. Porter l'ensemble à frémissement pendant 10 minutes. égoutter et remettre les noix dans de l'eau fraîche.

  • second jour: Égoutter. Remettre les noix dans la bassine avec 500 gr de sucre et recouvrir d'eau. Ajouter ici les épices que vous aimez.

  • 3ème jour: Ajouter 250 gr de sucre et les 30 cl d'alcool (Armagnac pour moi). Porter le tout à frémissement pendant 10 minutes. Ne pas faire bouillir. Laisser refroidir dans le sirop pendant 24 heures.

  • 4ème jour: tester le sirop: s'il est trop liquide ajoutez du sucre et relancer un bouillon; s'il et trop épais, ajoutez-lui un peu d'eau. Porter à frémissement pendant 10 minutes et laisser refroidir 24 heures l'ensemble.

Transférer dans des pots à confiture stérilisés, fermer hermétiquement. Vous pourrez alors les conserver dans un endroit frais, à l'abri de la lumière pendant plusieurs années et ce grâce notamment au pouvoir hygroscopique du sucre.

Bon appétit! Fabienne