Passage en 2021 : En guise d'apéro...


L'huître en chaud et froid Cocktail Pétillant "Framboisine"






Le Cocktail Pétillant "Framboisine"


Ingrédients: Champagne QS framboises surgelées 3 càs de crème de framboise* 1 càs de sorbet aux deux citrons



Préparation de la crème de framboises en saison:




1 kg de framboises

4 litres d'eau de vie à 45°

500gr de sucre

2 l d'eau

1. Mettre les fruits dans un bocal fermant hermétiquement et les couvrir d'eau de vie. 2. Laisser macérer au soleil pendant 2 mois.

3. Passer au tamis et presser les fruits dans une étamine. Filtrer le Jus recueilli. 4. Faire fondre le sucre dans l'eau et ajouter le sirop obtenu à la macération. 5. Laisser reposer 1 semaine et filtrer à nouveau avant de mettre en bouteilles.



Préparation; Le cocktail se prépare directement dans les verres. Veiller à ce que tout les éléments soient bien froids.



Les Huîtres en chaud et froid


  • L'huître à la purée de cresson et sa chantilly au Raifort

6 huîtres creuses

1 botte de cresson 2 feuilles de gélatine 2 càs d'huile de noisette fleur de sel poivre noir du moulin 20 cl de crème à 35% QS de raifort frais râpé la microplane


1) Ouvrir les huîtres, retirer les mollusques et conserver leur eau 2) Bien nettoyer les coquilles et les déposer sur un lit de gros sel 3) Laver le cresson et l'ébouillanter 1 minute dans de l'eau salée. Egoutter. 4) Mixer finement avec l'huile de noisette. Saler, poivrer.

5) Filtrer l'eau des huîtres et la porter à ébullition. Y dissoudre la gélatine essorée. 6) Déposer un lit de cresson dans le fond de chaque coquille et y déposer une huître.

7) Couvrir de jus gélatiné et laisser prendre au froid 2 heures.

8) Au service, monter la chantilly et incorporer le raifort.



  • L'huître "Espana"


6 huîtres creuses 1/2 fenouil un morceau de chorizo piquant 2 échalotes

10 gr de beurre

4 cl de Brandy de Jerez 'Rango' 2 feuille de sauge chapelure pimenton fleur de sel


1) Ouvrir les huîtres et les détacher de leur coquille. Les placer dans la coquille creuse.

2) Fondre le beurre et y blondir les échalotes finement émincées. 3) Ajouter le Brandy et flamber. saler légèrement et ajouter une pointe de pimenton. Réserver. 4) Trancher très finement le chorizo en lamelles et râper le fenouil. 5) Répartir les 3 préparations sur les huîtres, couvrir de chapelure et un peu de beurre. 6) Passer sous la salamandre.


  • L'huître en tempura - Mangue/Gingembre/Saké

6 huîtres creuses 1 tasse de farine 1 œuf battu 1 tasse de Panko 1 mangue 1 càs de sauce soja 2 càs de vinaigre de riz QS gingembre frais râpé à la microplane QS de piment 2 càs de Saké chapelure fleur de sel


1) Ouvrir les huîtres. Les laisser égoutter. 2) Couper la mangue en cubes et la cuire avec le gingembre et le piment. Après 5 minutes, ajouter le vinaigre, la sauce soja et le Saké. Mixer le tout et passer au chinois.

3) Panée les huîtres à l'anglaise et les les plonger dans un bain d'huile bien chaud. Retirer lorsqu'elles sont bien dorées et égoutter sur papier essuie-tout.

4) servir avec la sauce.



Bon appétit! Joyeuses Fêtes Gourmandes.

Fabienne