Tartelettes Automnales: Coings, Gratte-Cul, Épeautre







Ingrédients pour 6 tartelettes


4 coings

2 sachets de sucre vanille

200 gr de farine (pour moi épeautre)

2 pincée de sel

50 gr de sucre 100 gr de beurre 2 jaunes d'œuf

amandes effilées

sucre glace







500 gr de pulpe de cynorrhodon

400 gr de sucre

le jus d'1/2 citron

une demi gousse de vanille








Préparation



Gelée de cynorrhodons


  1. Récolter 1.5 kg de cynorrhodons. Les laver, ôter la queue et l'extrémité oppose. Couper en deux et ôter les graines et un maximum de poils. Rincer à grande eau. Couvrir d'eau et porter à ébullition. Laisser mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps. Laisser refroidir dans le jus restant. Passer au moulin à légumes fin et puis à l'étamine si nécessaire.

  2. Dans la bassine à confiture, mélanger la pulpe recueillie avec le jus de citron et les graines de la gousses de vanille. Incorporer le sucre. Porter à ébullition sans cesser de remuer. Maintenir l'ébullition 5 à 10 minutes. La gelée fige quand vous en posez une goutte sur une assiette bien froide? Elle est prête à mettre en pots.


Pâte brisée à l'épeautre


Mélanger la farine, le sel et le sucre. Former un puits dans lequel vous ajouter le beurre. Travailler du bouts des doigts le tout. Ajouter ensuite les jaunes d'œufs. Terminer le sablage du bot des doigts. Filmer et laisser poser au rfrigérateur minimum une heure.



Compotée de coings


Ôter le duvet à l'aide d'un chiffon propre. Laver, couper en 4, retirer le noyau et la mouche. Dans une casserole, faire compoter à feu doux et à couvert avec le sucre vanille et un peu d'eau. Écraser très grossièrement à la fourchette. Réserver.





Foncer des cercles à tartelettes avec la pâte. Recouvrir de gelée de cynorrhodons. Compléter jusqu'à ras du bord avec la compotée de coings. Recouvrir d'amandes effilées et cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Saupoudrer généreusement de sucre glace dès la sortie du four.



















C'est pas beau l'automne? En tous cas, c'est bon! Bon appétit!

Fabienne